À propos

Ferronnier d’art de métier, Michel Duchemin n’abandonne pas pour autant sa passion du métal quand il prend sa retraite. Il installe un atelier au fond du jardin, y met une forge qu’il a récupérée, ses outils et sculpte le fer. « Sculpter m’occupe et c’est une vraie passion. Je travaille le métal depuis mes 15 ans et j’aime ça, raconte Michel Duchemin. Avec le fer, on peut faire beaucoup de choses, j’aime dompter le matériau. »

ancien-ferronnier-dart-michel-duchemin-sculpte-le-metal

Épris de nature, il y trouve son inspiration. Sous ses doigts, le fer se transforme en arbre, plante, animal. Il lui faut 90 heures pour faire un arbre. Tout est passé à la forge : les feuilles, les branches et les pièces sont assemblées à feu, quand le métal est bien chaud. « Je rends presque vivant le métal par mes coups de marteau ». Les traces des coups laissent une empreinte sur ses oeuvres comme une signature. « J’aime le côté brut de forge », explique-t-il.

« Quand je démarre une pièce, j’ai toujours une idée bien précise en tête. Je cogite et pour la sirène, j’ai mis deux ans avant de passer à la réalisation. » Après avoir réalisé un gabarit grandeur nature, il se lance dans la réalisation. Sur fond de musique classique, ses sculptures prennent vie. Mais sculpter prend du temps, Il peut rester de deux à dix heures par jour dans son atelier.

A la création de l’association d’artistes Artbo, il se met à exposer « On m’a incité à exposer trouvant que j’avais ma place dans les salons. » Et le sculpteur y trouve du plaisir, vend quelques pièces : « Celles que je peux refaire en plusieurs exemplaires. » Et surtout, il apprécie de transmettre son savoir faire et parler de sa passion

Article du Ouest France

Publicités

One comment on “À propos

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s